Que doit-on connaître sur le suivi du cours des matières premières agricoles en temps réel ?

0
1666

Le cours des matières premières agricoles est souvent en hausse et ne descends que rarement, cela est dû à plusieurs facteurs qui seront sérieusement pris en compte.

Pour pouvoir s’intéresser au suivi du cours des matières premières agricoles, nous avons mis en ligne cet article, afin que même les plus néophytes d’entre vous puissent en comprendre le fonctionnement, et savoir pourquoi les bourses s’affolent sur le cours de ces denrées.

A lire en complément : Comment organiser la gestion des risques de taux d'intérêt et de change ?

Qu’est-ce que le cours des matières premières agricoles ?

Les matières premières agricoles sont tout ce qui est récolté au lieu d’être minées. C’est différent des matières premières industrielles.

Parmi les matières premières agricoles, on pourra citer :

A voir aussi : A quoi sert l'assurance contre le risque de change ?

  • Les produits laitiers ;
  • La viande animale ;
  • Mais aussi, le mais, le blé et le soja, etc.

L’évolution démographique sur terre va faire que le cours de matières agricoles va toujours vers le haut, concernant les prix. Si notre population mondiale est de 7 milliards, elle va continuer de grimper pour arriver à 8 et 11 milliards avant la fin de ce siècle. Il y a toujours plus de production. L’évolution de la production de ces matières est tributaire de l’offre, de la situation géographique et la demande.

Or, si l’offre et la demande des matières premières agricoles sont en hausse, il ne faudra pas oublier un facteur très important qui va rentrer un jeu, et c’est la météo.

Le créneau des produits céréaliers sont l’un des « soft commodities » les plus concentrés. Pour pouvoir bien comprendre ce marché, il faut une très bonne analyse de l’offre et de la demande.

Le commerce des céréales va donc être régi et organisé à 90 % par :

  • ADM ;
  • Bunge ;
  • Cargill ;
  • Et Dreyfus.

Les matières premières agricoles sont consommées en grande majorité par les économies en développement, on pourra citer un exemple : la Chine.

Les matières premières agricoles pourront voir leur prix s’envoler aussi, selon le niveau des stocks. On vous explique : le niveau de stock bas, va avoir automatiquement un effet positif sur le prix, surtout, bien sûr, s’il existe un bon déficit entre l’offre et la demande, qui va rendre plus long le renouvellement, mais pourra aussi conduire à des tensions sur l’environnement. Mais si les stocks sont élevés, alors dans ce cas, il y aura un effet négatif sur la fluctuation des prix. Cela arrive en cas d’excédent de production des produits agricoles, car ainsi, les stocks augmenteront de manière rapide.

Comment fonctionne le marché des matières premières agricoles en temps réel ?

Ce sont le blé, le soja et le maïs, le café et le coton, qui font partie des matières premières agricoles les plus tradées dans le monde. Il faut savoir qu’il est possible de trader les produits, en achetant des actifs physiques sur le marché agricole, mais ceux qui pourront le faire seront juste les producteurs et les consommateurs, et non pas les investisseurs et les traders spéculatifs. Pourquoi ? Car l’achat de produits physiques va nécessiter de gérer, non seulement le transport, mais aussi le stockage. Or, comme on le disait, ce n’est pas du tout compatible avec l’investissement spéculatif.

La plupart des investissements vont se réaliser à travers des produits à termes, qui seront proposés par :

  • Le Chicago Board Of Trader (CBOT) ;
  • Le Chicago Mercantile Exchange (CME).

Les matières premières agricoles pourront aussi être tradées avec le CFD, c’est l’instrument le plus adapté afin de trader les matières premières agricoles.

Ce qui est bien, c’est que ces produits vont permettre de réduire les coûts, et cela, tout en profitant d’un marché réglementé et d’une liquidité suffisante.

Comment se passe le suivi des cours de matières premières agricoles en temps réel ?

Pour suivre le cours de matières premières agricoles, il faut se connecter sur les sites de traders boursiers comme la Forex.

Les tableaux mentionnent généralement la tendance, celle-ci peut-être :

  • Haussière ;
  • Mitigée ;
  • Baissière.

Mais aussi le prix, et le pourcentage de hausse ou de baisse des prix.

Le suivi des cours en temps réel, permet de voir ce qui se passe dans le monde aux 5 secondes près, selon les diverses bourses du monde, et dans les diverses devises les plus utilisées dans l’international. Vous verrez sur les tableaux également, les achats et les ventes.

Se tenir au courant des cours en temps réels des matières premières agricoles, permettra de suivre la hausse et la baisse des prix, selon toutes les ventes et tous les achats mondiaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici