Dans le top 10 des plus grands transporteurs de conteneurs au monde, MSC occupe la première place. Elle a détrôné Maersk. En troisième position, il y a CMA CGM avec 12,6 % de part de marché, suivi de Cosco avec 11,6 % de parts de marché.
MSC est désormais la plus grande société de transport par conteneur
Jusqu’à ce jour, deux entreprises se disputent la première place dans le secteur du transport par conteneurs. Il s’agit du groupe danois Maersk et de la société suisse privée de la famille Aponte, MSC (Mediterranean Shipping Company).
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Ces dernières qui font du commerce international, que vous pourrez mieux comprendre en faisant un BTS CI, détiennent pratiquement la même part du marché. Elle est estimée à 17 %. Si Maersk est resté longtemps premier transporteur mondial, depuis le 5 janvier 2022, MSC lui a ravi cette place à en croire les statistiques sur la flotte maritime mondiale du site Alphaliner. La société qui appartient à la société Aponte est donc désormais le plus grand transporteur de conteneurs au monde.
Les stratégies adoptées
Une entreprise ne peut se développer si elle ne met pas en place les bonnes stratégies. Elle doit continuellement revoir ses politiques et ne pas toujours copier ses concurrents. C’est en cela qu’elle peut se démarquer facilement de ses derniers et avoir une longueur d’avance sur eux. Cela, MSC l’a bien compris en adoptant une stratégie bien particulière. En effet, elle a affrété une importante partie de sa capacité. Plus précisément, la présente société a investi une importante somme d’argent dans l’acquisition de plusieurs navires en 2021.
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A contrario, son rival de tous les jours, Maersk, a acquis un certain nombre d’éléments à l’image des entrepôts afin de devenir une entreprise de logistique intégrée. À cet effet, ce géant danois a vendu ses activités liées au pétrole et au gaz. Il faut croire que c’est la stratégie adoptée par MSC qui a marché, car cette société suisse a détrôné Maersk en devant le plus grand transporteur de conteneur sur cette planète.
En effet, aujourd’hui, MSC a la capacité de transporter 4 284 millions de conteneurs de 6 mètres. Par contre, le groupe danois ne peut transporter que 4 282 millions. La différence est bien là. MSC peut se réjouir de son exploit, car il a longtemps occupé la deuxième place. Il faut rappeler que le groupe danois a dominé ce marché pendant plusieurs décennies. Il était temps que MSC en profite, car elle a su trouver la bonne technique au bon moment.
Que vise chacun de ces leaders ?
Il est important de souligner que chacune de ces deux sociétés de transport par conteneurs ne met pas en place leurs différentes stratégies pour être la leader. Ce qu’elles veulent par-dessus tout, c’est d’offrir le meilleur à leurs partenaires. C’est ce qu’affirme ici le PDG du groupe Maersk lorsqu’il dit : « Notre objectif n’est pas d’être le numéro 1. Notre objectif est de faire du bon travail, de dégager des rendements élevés et, surtout, d’être une entreprise attractive pour les acteurs qui font affaire avec nous. »
Dans l’un de ses communiqués, MSC est resté pratiquement dans la même logique. Son objectif est de « répondre à l’accélération du commerce mondial et à la demande spécifique des clients. » Et à Soren Toft, directeur général de MSC, d’ajouter « Chez MSC, nous ne nous sommes jamais fixé comme objectif spécifique d’être le plus gros. La croissance, la rentabilité et rendre service à nos clients nous ont toujours motivés. »