Les plastiques, essentiels à la sécurité des passagers

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sécurité automobile

L’arrivée des plastiques dans l’industrie automobile a permis dès les années 1980 des progrès substantiels en matière de sécurité routière en particulier pour la diminution de la mortalité routière et de la sévérité des accidents.

La sécurité des passagers

Le premier élément incontournable de la sécurité est la ceinture de sécurité. Réalisée en fibres polyamide ou polyester résistantes, la ceinture de sécurité est le symbole emblématique de toutes les campagnes de sécurité routière en Europe. Toutes les études publiées à ce jour montre son efficacité indéniable dans la diminution de la mortalité et des traumatismes.

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Le deuxième dispositif qui a contribué à réduire les liaisons corporelles est l’airbag. Fabriqué en nylon haute résistance ou en fibres de polyamide, il amortit, en cas de collision frontale, le choc contre les parties rigides de l’habitacle.

Seuls les matériaux plastiques ont permis de concevoir des dispositifs de transport pour les bébés et les jeunes enfants, à la fois surs et financièrement abordables. L’intégration des plastiques dans certains éléments mécaniques ou du châssis ont réduit le caractère meurtrier des anciennes pièces métalliques.

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La sécurité des autres usagers

Le deuxième volet apporté par l’intégration des matières plastiques dans les automobiles, est la réduction des traumatismes causés aux piétons et cyclistes. Les pare-chocs sont maintenant en plastiques, à la fois plus légers, plus absorbants et moins traumatisants.

Plus généralement l’avant des véhicules, fabriqué avec plus de matières plastiques est prévu pour être plus absorbants tant pour les passagers que pour les autres usagers de la route. Les nouveaux rétroviseurs, réduisant le plus possible l’angle mort de vision arrière, ne pouvaient être conçus qu’à base de matières plastiques. Les dispositifs de sécurité à venir à base d’interfaces homme-machine, seront assurément les successeurs des technologie passives actuelles.

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