Comment déléguer la gestion du risque de change ?

0
227

Les départements de la comptabilité et de la finance sont extrêmement importants au sein d’une entreprise.

La moindre faille dans l’un de ces deux systèmes peut mener l’entreprise à sa perte, surtout dans un monde où la concurrence entre les entreprises est de plus en plus rude.

A lire également : Quel est l'outil qui permet le suivi du cours mondial des matières premières ?

Le commerce international est très rentable pour les entreprises qui ont la capacité financière de s’implanter et de vendre leurs produits à l’extérieur de leur pays d’origine, mais il est aussi assez risqué, et c’est là qu’intervient une notion importante dans le monde de la finance, le risque de change.

Nous verrons dans cet article une définition du risque de change, ainsi que la manière de le déléguer à d’autres entreprises spécialisées.

A lire également : Que doit-on connaître sur le suivi du cours des matières premières agricoles en temps réel ?

Le risque de change, c’est quoi ?

Comme on a pu le citer précédemment, le commerce international prend de plus en plus d’ampleur partout dans le monde, de par la capacité de développement qu’il propose aux entreprises, ainsi que la profitabilité de certains marchés.

De plus, la bourse est accessible à tous de nos jours, il est donc extrêmement facile de se renseigner sur le taux de change entre deux devises pour éviter de perdre de l’argent à cause de la fluctuation.

Si vous êtes une entreprise située en France, il est tout à fait normal que vous réalisiez vos transactions avec la monnaie locale, l’Euro.

Mais si vous souhaitez faire du commerce avec le marché Américain, il est possible que vous deviez faire vos transactions en Dollar, qui est la monnaie d’échange Américaine.

C’est exactement dans ce contexte qu’intervient la notion de risque de change.

Comme son nom l’indique, le risque de change est un risque qu’encourt une entreprise en faisant des transactions en échange d’une monnaie différente de la sienne.

Vous me direz que l’entreprise peut facilement contrer cela en planifiant en quelque sorte la valeur de change entre les deux monnaies, mais sachez que le marché boursier actuel est très volatile, et qu’il suffit de quelques heures seulement pour voir la valeur d’une monnaie s’écrouler.

L’entreprise se doit donc impérativement de gérer ce risque qui peut peser très lourd sur ses bénéfices s’il est mal géré de sa part.

Pourquoi faut-il impérativement gérer le risque de change ?

Il existerait de nombreuses raisons qui pourraient pousser une entreprise à investir dans la gestion de ce risque, à savoir :

  • Gérer les pertes financières liées à ces fluctuations ;

  • Ne plus avoir à se soucier régulièrement du taux de change ;

  • Déterminer les prix des produits destinés à l’exportation ;

  • Garder une bonne compétitivité sur le marché de l’exportation.

Les pertes financières qui peuvent être engendrées par une mauvaise gestion du risque de change peuvent être très importantes et jouer négativement sur la balance économique de l’entreprise.

Une entreprise qui délègue la gestion du taux de change à une autre entreprise n’a plus à se soucier de surveiller régulièrement les fluctuations de sa monnaie d’échange, ce qui peut être un grand avantage.

Le prix d’un produit mis sur un marché d’implantation ne peut pas fluctuer régulièrement, car les consommateurs auront tendance à se méfier au fil du temps et à ne plus acheter ce produit.

La compétitivité sur un marché différent est une donnée essentielle.

S’il est assez simple de gérer une petite entreprise à un niveau local, sachez qu’une entreprise qui possède beaucoup de moyens financiers et qui est implantée à l’étranger n’est pas si simple, car c’est un marché que l’on ne connait pas forcément bien, avec des concurrents différents de ceux auxquels on peut habituellement faire face.

Comment déléguer la gestion du risque de change ?

Il existerait de nombreuses techniques qui permettraient de gérer le risque de change en interne dans l’entreprise, au niveau du département financier du “Budget et trésorerie”.

Parfois, il est tout à fait nécessaire d’externaliser cette gestion et de la faire auprès de certains prestataires de services qui vous épargneront, en échange d’une rémunération, de vous soucier de ce risque.

Ce genre de service est révolutionnaire dans le monde du business, car il permet le suivi en temps réel du marché de change ainsi que l’achat de devises aux meilleurs prix auprès des banques dans le monde.

L’entreprise Yseulis est l’acteur principal sur le marché proposant ce type de services.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici