Quelle sont les plateformes qui proposent la gestion du risque de change ?

0
230

Le modèle économique de nos jours a beaucoup évolué et s’est beaucoup développé partout dans le monde.

Nombreux sont les pays qui pratiquent le commerce entre eux, car comme le dit le proverbe, l’union fait la force, il serait donc dommage de tout vouloir pour soi, alors qu’on pourrait donner et recevoir en échange.

Lire également : Que doit-on connaître sur le suivi du cours des matières premières agricoles en temps réel ?

L’un des facteurs clés qui a entrainé le changement du modèle économique mondial est sans conteste l’apparition de la bourse, et de tous les avantages qu’elle propose aux investisseurs.

Toutes les entreprises ont la possibilité de nos jours d’investir dans la bourse, à condition qu’elles sachent gérer un facteur important en finance : le risque de change.

A lire aussi : Que faut-il savoir sur le cours des matières premières ?

Nous verrons dans cet article les informations à connaitre sur le risque de change, ainsi que les plateformes qui proposeraient la gestion de ce risque.

Le risque de change : tout ce qu’il faut savoir à ce sujet

Le commerce s’étend de nos jours à un niveau international. De nombreux pays effectuent des échanges commerciaux et des partenariats entre eux pour maximiser la disponibilité des produits chez eux, et écouler leurs stocks de production en les vendant à d’autres pays.

Il est tout à fait normal de voir des pays plus puissants que d’autres économiquement parlant, car ils ont une :

  • Meilleure capacité de production ;

  • Plus grande influence mondiale ;

  • Du soft et du hard power.

Quand on parle de production de nos jours, on pense directement aux pays Asiatiques, comme la Chine et le Japon qui sont à eux deux des colosses dans le commerce mondial.

L’influence que peuvent avoir les pays dépend de deux facteurs principaux, à savoir le soft power et le hard power.

Le soft power peut être vu comme la capacité d’un pays à exercer une influence sur d’autres pays du monde, de par la culture et divers autres secteurs, mais celui qui nous intéresse tout particulièrement est le hard power de ces puissances mondiales.

Le hard power peut être vu comme étant la puissance militaire et économique d’un pays, ainsi que sa présence sur la scène mondiale en matière de reconnaissance en tant que puissance.

Vous vous demandez sûrement pourquoi est-ce que l’on évoque le sujet des puissances d’un pays, alors que notre analyse se porte sur la gestion du risque de change, sachez qu’il y’a un lien très étroit entre la notion de puissance et de variation de change.

De nos jours, les échanges entre les pays se font contre une rémunération qui se fait grâce aux devises des différents pays dans le monde.

Plus un pays est puissant, plus sa monnaie d’échange aura d’impact sur le marché mondial.

La devise d’échanges principale dans le monde est le Dollar de nos jours, tout simplement car le pays principal qui l’a créée est les Etats-Unis d’Amérique, la première puissance mondiale.

Pourquoi est-ce que le risque de change est dangereux pour les entreprises ?

On peut définir le risque de change comme étant la différence de valeur entre une monnaie et une autre, et ceci peut se montrer très perturbant pour n’importe quelle entreprise dans le monde.

Mettez-vous à la place d’un chef d’entreprise qui dirige une grande multinationale qui réalise des transactions avec différentes devises, et qu’un jour, vous rencontrez un problème de taille. La valeur de la monnaie d’échange que vous manipulez principalement baisse drastiquement.

Dans le secteur boursier, on appelle les devises des « Forex » (Foreign Exchange), et chaque monnaie du monde est répertoriée sous un nom bien précis.

Pour surveiller les variations de la valeur de votre devise locale comparée à la devise d’échange, vous pourrez vous aider des logiciels dédiés à la bourse.

Rassurez-vous, il existe de nos jours de nombreuses plateformes qui proposent une gestion du risque de change, pour vous éviter de perdre beaucoup d’argent à cause des fluctuations.

Quelle plateforme propose la gestion des risques de change ?

Dans le département financier de chaque entreprise, on retrouve en règle générale une certaine gestion du risque de change de la part des financiers.

Si vous souhaitez accéder à une protection contre ces risques de la part d’un tiers, vous pourrez vous aider de :

  • Yseulis ;

  • Western Union.

Ce sont des plateformes sécurisées qui vous fourniront toutes les informations nécessaires au sujet du risque de change, ainsi qu’une protection sous condition de souscription à un contrat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici