Comment anticiper la baisse de prix des matières premières ?

0
1738

Le marché des matières premières diffère des autres marchés de par son irrégularité. En plus, c’est l’un des marchés qui a le plus d’influence sur l’économie mondiale. De ce fait, chaque changement de prix de matières premières a un impact direct sur les entreprises Internationales et les investissements. C’est pour cela que l’on remarque une attention très particulière du grand public, quant au marché des matières premières. Pour vous familiariser avec ces changements, nous réunissons les conseils des professionnels du domaine.

Quels sont les facteurs principaux qui conditionnent les prix des matières premières ?

Comme nous l’avons déjà précisé, le marché des matières premières est un marché actif, et il suscite de plus en plus d’intérêt dans le quotidien du monde. La plupart des investisseurs se manifestent uniquement lorsque le marché est en hausse, et pour la plupart d’entre eux, c’est un marché de produits de base qui leur sert d’investissement alternatif.

A voir aussi : Que faut-il savoir sur le cours des matières premières ?

En effet, que ce soit des changements à long ou à court terme, il est très difficile de les anticiper, mais pas impossible d’en réduire les effets défavorables, et d’en intensifier les effets favorables.

Il y a plusieurs facteurs qui définissent ces changements. Même pour les négociations de produits de base, il est nécessaire d’avoir une idée générale des autres événements qui pourraient avoir un effet direct ou indirect sur les hausses et les baisses de prix. Par exemple, le prix du pétrole peut être influencé par les décisions de l’organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), et même les pays producteurs indépendants, comme l’Iran par exemple.

A découvrir également : Quels matériaux pour faire une impression 3D ?

Les changements liés à des décisions d’organisation sont très rares, mais bien sûr, il n’est pas impossible de constater une baisse soudaine, suite à tel ou tel événement. Dans les temps normaux, c’est en fonction de la demande et de la quantité que le prix est fixé, ce qui signifie que la confrontation entre vendeur et acheteur est une pièce maîtresse de ce marché.

Prévoir la chute des cours des matières premières : comment le prix est-il déterminé ?

Durant les dernières années, l’économie mondiale à été grandement influencée par le marché des matières premières. Effectivement, les marchés financiers mondiaux sont devenus plus accessibles dans ce domaine, et de plus en plus d’investisseurs sont à la recherche de nouvelles opportunités et de nouveaux horizons.

Le prix reste la caractéristique la plus importante de la matière première, mais d’autres critères contribuent à la définition de celui-ci, comme :

  • Les offres sur le marché ;
  • La disponibilité des produits de base ;
  • L’intensité de la demande et la quantité ;
  • Les changements dans le mouvement de devises et de bourse.

Il y a des facteurs secondaires qui viennent s’impliquer, comme la forte volatilité du marché, les événements politiques mondiaux, mais aussi les situations géopolitiques. On ne vous apprend peut-être rien en précisant que les politiques gouvernementales et la croissance économique mondiale ont un impact important sur les prix des produits de base.

Après cela, il est normal que les jeunes investisseurs aient du mal à anticiper les hausses et les baisses de prix. Évidemment, puisque l’on parle d’argent, d’or, de pétrole, de gaz, de cuivre, etc.

Prévoir la chute des cours des matières premières, en gérant les devises

La réponse est oui. Il faut absolument savoir gérer les devises pour être à jour dans le cours des matières premières sur le marché. Bien avant l’étape de l’exploitation par les industriels, il y a beaucoup d’échanges de matières premières sur le marché financier, traités généralement avec le dollar, mais cela peut changer en fonction de la valeur de ce dernier ainsi que de la situation géopolitique.

C’est pour cela qu’en tant qu’investisseur, il faut savoir gérer les devises pour savoir saisir les bonnes occasions. Cela vous permettra d’avoir une bonne gestion des risques de changement, et il est également possible de se faire aider par des logiciels spécialisés dans la gestion des risques concernant le marché de matières premières. Ceux-ci vous permettront d’automatiser la gestion quotidienne de votre investissement, et même de vous proposer des stratégies efficaces pour limiter, ou carrément éviter, les effets défavorables des changements de prix sur le marché.

Cette alternative s’impose comme une solution idéale pour pouvoir suivre correctement le développement du marché des matières premières, mais donne aussi une évaluation des risques prévisionnels.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici