Un ponton flottant pour surfer sur les meilleures vagues

Un ponton flottant pour surfer sur les meilleures vagues

Le Dock est un pont flottant, destiné aux surfeurs, qui a été développé par la marque de surf Volcom et le magazine Stab. Son rôle est de permettre de prendre les meilleures vagues sans ramer, simplement en courant dessus puis en s’élançant sur l’eau. Anticiper au mieux ces dernières et les attraper en plein vol est désormais extrêmement simplifié grâce à cet ingénieux procédé.
La longueur du pont est d’une trentaine de mètre et sa masse de cinq cents kilogrammes. Des morceaux de plastique, de forme cubique, sont emboîtés les uns dans les autres. De l’air a été injecté au préalable à l’intérieur afin de les gonfler.

Il s’agit probablement d’une petite révolution dans le monde de la glisse. La hantise de rater son « take-off » – action qui vise à se lever sur la planche au sommet de la vague – pour commencer à surfer n’existe plus du tout.

Si le mode opératoire est désormais beaucoup plus simple pour les surfers en herbe, il demande néanmoins une certaine vigilance. La possibilité d’être éjecté du pont suite à une grosse vague est bien présente. Une invention par conséquent géniale mais qui peut se révéler dangereuse si on ne prend pas la peine de bien analyser le contexte.
Certains grands surfeurs comme l’Australien Ozzie Wright ou Noa Deane ont fait des essais concluants, validant du même coup l’usage de cette plateforme. Ils ont néanmoins mis en évidence les risques évoqués plus haut, tout en soulignant que l’aspect fun pouvait être trompeur, spécialement en l’absence de concentration.

Les résultats de certains tests, filmés en vidéo, ont montré les possibilités extraordinaires de ce pont flottant, véritable rampe de lancement, qui au passage démystifie complètement la pratique du surf. Tout un chacun semble désormais capable de s’élancer sur une vague, après une simple course et un saut, et d’apprivoiser les caprices de la mer à l’aide de son surf.

The Dock from STAB on Vimeo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

b54297f989351ab4ab6fd1d52281c899+