Savez-vous ce qu’est le conditionnement industriel ?

Savez-vous ce qu’est le conditionnement industriel ?

Si on parle de conditionnement à la plupart des gens, ils n’ont qu’une vague idée de ce que peut être cette pratique. Le terme est très peu connu du grand public pourtant tout le monde se sert quotidiennement d’objets qui ont été conditionnés la grande majorité du temps d’ailleurs dans des contenants, tubes ou autres flacons en plastique.

Le conditionnement, c’est tout simplement l’étape qui consiste à faire transférer des produits importés en grande quantité en container, par exemple, dans des contenants de petit volume. C’est étape de transformation industrielle paraît anodine pourtant elle est essentielle et concerne une très grande partie des produits utilisés au quotidien, comme pour une bouteille d’eau mais aussi des produits pour l’industrie.

Des règles importantes à respecter

Le processus pour conditionner un produit peut paraître basique pour autant il répond à de nombreuses normes et des règles bien précises afin de minimiser les pertes du produit et surtout de préserver au mieux sa durée de conservation. Ainsi un conditionneur colle doit pouvoir assurer le transfert d’une colle de type époxy, néoprène ou PU, un mastic polyuréthane qui sert notamment au collage de vos matériaux comme le parquet, par exemple. Ce transfert doit garantir certaines conditions de luminosité ou d’hygrométrie afin de préserver les qualités premières décolle qui seront conditionnées au sein de petits flacons ou de petits tubes.

Ne pas confondre conditionnement et emballage

Le conditionnement est une étape beaucoup plus critique et technique que ne l’est l’emballage. En effet, le conditionnement constitue la première « peau » du produit. S’il est en plastique, il doit respecter des normes bien précises dans sa composition pour ne pas altérer le contenu. Qu’il s’agisse d’une colle comme dans l’exemple précédent d’un parfum, ou d’une boisson pour les enfants, il est évident que le type de plastique utilisé sera différent. Il est important que ce conditionnement ne possède pas une composition chimique qui pourrait entrer en conflit avec celle du produit conditionné.

L’emballage correspond à la seconde étape, celle qui consiste à ajouter une deuxième enveloppe aux produits. L’emballage contient donc le conditionnement, qui contient lui-même le produit. L’emballage permet avant tout une facilité de stockage et de transport. Il a donc pour but de faciliter la logistique.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

31f6d9c64d77448863f4f9db191a8f48+++++++++++++++++++++++