Comment trier le plastique ?

Comment trier le plastique ?

Avant de procéder au recyclage, il faut premièrement procéder à la collecte des déchets. Après cette première étape, il faudra procéder au tri pour séparer les déchets récupérables de ceux qui ne sont pas recyclables. Grâce au tri, il est alors possible de procéder au nettoyage et à la préparation des matières que l’on souhaite recycler. Dans cet article, nous allons principalement nous intéresser au tri du plastique afin de le revaloriser.

Différents types de tri

Avant de passer dans un machine, il est important que les déchets récupérés subissent un premier tri appelé tri manuel. Cette étape rend plus facile le traitement de ces déchets par la suite. L’ensemble des déchets récupérés sont alors placé sur des tapis afin que des personnes puissent procéder à sélection manuelle des déchets propres au recyclage.

Le tri post-broyage

Le recyclage des déchets passe nécessairement par une opération de broyage qui permet de procéder à réduction des produits en paillettes. Cette étape est indispensable dans toute opération de recyclage de déchets.  A titre d’exemple, les déchets de type PVC sont broyés puis conduits dans des machines pouvant réaliser le tri optique. Dans cette étape de tri, vous êtes face à un gros cylindre doté de couteaux dans laquelle tournent les différentes matières. Il s’y trouve par exemple une grille dont le rôle est de ne laisser passer que des granulés de taille voulue.

Le tri optique

Le tri optique est généralement utilisé pour traiter des matières de type PVC ou encore PET. A ce stade le tri est complètement automatisé et ne requiert aucune manipulation humaine. Ce tri est important car il assure la séparation et la dépollution des matières.

Le tri par flottaison

Une fois que le déchet a été débarrassé de matériaux colorés et indésirables, nous arrivons à cette étape dite de tri par flottaison. Dans le cas des bouteilles PET par exemple, elles sont entièrement réduites à l’état des paillettes. Ensuite, elles seront mélangées avec de l’eau pour rendre plus simple le transport de cette nouvelle matière qui subira ensuite la séparation par flottaison.

Le tri densimétrique

Cette étape de tri est celle au cours de laquelle, il est possible de réaliser le tri de nombreux types de matières broyées en vrac à partir des tables densimétriques. Voilà ce qui pouvait être dit succinctement sur les différents types de tri des déchets en espérant que cet article vous aura permis d’en savoir un peu plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

225035a0051f119efaf6eeea35d3fb2eYYYYY