Comment se fait la collecte des plastiques ?

Comment se fait la collecte des plastiques ?

Malgré les efforts considérables de la France en la matière, notre pays n’est pas prêt d’occuper le haut du podium sur les pays assurant la collecte et le recyclage du plastique. Chaque année la part du plastique recyclé en France croît mais cela ne veut aucunement dire que la bataille menée contre ce produit polluant est d’ores et déjà gagné. Dans cet article, nous intéresseront à la collecte du plastique et dans un autre nous aborderons peut être les différents procédés visant à permettre un recyclage réussi de la matière plastique.

La récupération des déchets chez les industriels

D’une manière générale, sachez que 30% des déchets recyclés sont issus des chutes de fabrication. C’est pourquoi, il est important de se rapprocher des industriels pour procéder à la récupération de ces déchets. En se rapprochant des industriels, vous pourrez ainsi récupérer différentes types de plastique comme par exemple le polyéthylène basse densité ou encore haute densité, du PVC, des polyamides, du PET ainsi que du polypropylène en sigle PP.

La récupération auprès de la grande distribution

En vous rendant auprès de la grande distribution pour procéder à la récupération des déchets, vous aurez en face de vous des matières de type emballage, film, housses et bien plus encore. Ce type de matière n’est pas aussi polluant que celui ayant déjà subi de nombreuses transformations reste néanmoins néfaste pour notre environnement.

Après un tri, la récupération de ces déchets se fait généralement par des camions bennes, des compacteurs, des presses à balles, etc. Une fois cette récupération effectuée, les déchets sont conduits dans un site approprié pour procéder au recyclage du plastique ainsi récupéré.

La récupération auprès des collectivités

La récupération des déchets auprès des collectivités est tout aussi importante car avec la prise de conscience les ménages procèdent pour certains d’entre eux à des tris depuis leur domicile pour ensuite séparer les déchets en deux lots. Le premier lot contenant les déchets qu’il n’est pas possible de recycler et dans le second, les déchets qu’il est possible de recycler. Il y a quelques années, la collecte des déchets auprès des ménages ne représentait que 10% du total des déchets récupérés. Mais aujourd’hui, ce chiffre a considérablement évolué, ce qui prouve l’importance prise par le recyclage par notre société actuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ea7b23379514b6421de7d3822b9ed730{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{